Rockin'Jam Logo

Serge TONNERIEUX



Biographie

Commence la musique vers l’âge de 6 ans et enchaine avec 10 ans de piano classique à l’école de musique de la Cote Saint André. Apprend le saxo alto vers l’âge de 12 ans et arrive enfin vers la guitare en pleine adolescence grâce à un prof d’anglais qui un jour eu la bonne idée de faire travailler sa classe de 3ème sur du Hendrix……. Il me faut une guitare !!! Au même moment de nouveaux voisins un peu hippies emménagent dans le village et de la fenêtre on peut entendre Led Zeppelin, Carlos Santana, Creeddence Clearwater Revival, Stevie Ray Vaughan, Janis Joplin, Roben Ford….. C’est un véritable choc et un apprentissage accéléré qui débute en autodidacte et tout à l’oreille. Le tout assaisonné à la sauce Iron Maiden, Metalica, Satriani, Extreme, Motley Crue, Van Halen et tellement d’autres. Blues, Metal, Glam, punk……tout y passe ce sera une véritable boulimie guitaristique.

Puis les premiers groupes de Lycée débutent et un jour à Grenoble en 1993 la décision est prise de partir vivre en Angleterre afin de « tenter le coup ». Les débuts sont très rudes car la vie est dure mais finalement en 8 ans de séjour en Grande Bretagne ce sera pas loin de 300 concerts, une multitude de démos, un album auto produit avec OUTER SPACE CONFUSION ………. Et une ouverture encore plus vaste sur la musique.

Actuellement guitariste au sein de CHEMICAL WEDDING mais aussi de DUSTROY je souhaite partager ma passion et enseigner la guitare. En tant que parolier dans mon groupe je chante souvent et toutes mes compositions sont axées dans le but de mettre la guitare au service de la chanson et non l’inverse. J’aime les riffs et les rythmiques qui tournent bien car cela est la base d’une bonne chanson. J’adore prendre un solo ou une improvisation aussi mais il faut qu’il apporte quelque chose à la chanson sinon il n’a pas de raison d’être. J’aime aussi les mélodies que l’on se rappelle comme par exemple le solo de November Rain de Slash. Mais de temps à autre un peu de « shred » c’est cool aussi… en musique tout est question d’équilibre et de sincérité.

Michael 1
Michael 2

Influences

En plus des groupes déjà cités on ajoutera Pearl Jam et Alice in Chains, Springsteen, Megadeth, Aerosmith, Jorn et Gotthard, Korn et Machine Head, Gojira, Killswitch Engage, Trivium, Zakk Wylde, Jan Cirka, Ritchie Kotzen, Stuck Mojo, FFF, Blackcrows……et tant d’autres en rock/ metal. J’aime aussi écouter du jazz et des guitaristes tels que Larry Carlton, Lee Ritenour, Pat Metheny. En musique Pop j’avoue un gros penchant pour les anciens U2.

Les groupes

  • Serial Killer (1993/1994)
  • Outer Space Confusion (1997/2001)
  • Spooky Dub (2001/2005)
  • Chemical Wedding (2006/présent)
  • DUSTROY (2016/ présent)

La scène

C’est la récompense, le Graal, le moment de folie qu’il faut savoir canaliser. Plus de 400 dates à mon actif je ne compte plus depuis longtemps. J’adore aussi faire des remplacements ou des featuring avec d’autres groupes


Matériel actuel

Electrique

  • Les Paul Epiphone j’en ai 3 , celles des années 90 sont tops, le manche est fin et le bois a bien séché en 20 ans.
    Aussi la lutherie est impeccable… Après j’aime changer les micros et les customiser. Ideal pour blues, rock ou metal !
  • Fender Telecaster Cette guitare est une légende du rock !
  • 7 Cordes Epiphones Les Paul signature Matt Heaffy Celle la c’est pour du gros gros gros riff !
  • ESP model MT 2 C' est une guitare que j’utilise plus en étude que sur scène ou alors en studio. C’est une autoroute !

Acoustique

  • Taylor 6 cordes Le son est chaud et généreux
  • Yamaha 12 cordes APX

Rencontres

  • Steve Vai et Devin Townsend à Lyon en 1993
  • Nuno Bettecourt à Londres en 1998
  • BB King à Brighton en 1999

Pour anecdote un duo dans un bar avec une artiste en 1993 dans un café du sud de la France, elle avait une belle voix et était méconnue, Helene Segara !